Face au mur

(2020)

20 x 40 cm
Huile sur châssis toile coton

150 €

Cette toile fait partie d’un triptyque « Variations » : Face au Mur (Noir) et Face au Mur (Blanc).

« Je suis face au mur et j’hésite. Je m’y prépare depuis des jours, des années, mais je ne m’attendais pas à ce que ce jour arrive si vite. Ai-je raison de vouloir l’escalader ? Je lève les yeux vers le haut pour voir l’édifice s’élancer loin dans le ciel, se perdre dans l’azur bleu soleil.

Et si j’avais vu trop gros ? Et si j’étais déçu de ce que je voyais, une fois mon entreprise terminée ? Je regarde par-dessus mon épaule pour voir ce qu’était ma vie, pour chercher le courage, mais le doute me pétrifie. Rester serait peut-être plus sage… Ne rien changer serait plus facile… Devant moi, tout ce que je connais défile et ne fait qu’augmenter mes doutes. Je suis figé sur place, j’hésite à faire ma route.

Pourtant, je sais déjà ce qui m’attend : de la joie et du chagrin, la réussite et l’échec, de nouvelles amitiés quand d’autres seront brisées, du bonheur, de la colère, beaucoup de hauts, autant de bas.
Tout sera si semblable, mais tellement différent… Avec un dernier regard en arrière, je prends mon courage à deux mains, pose un premier pied sur la pierre, m’engage vers l’azur incertain. Mes craintes me tiennent compagnie, mes doutes ne sont pas encore partis, mais le sommet du mur m’appelle vers des aventures par centaines.

Soudain, mon pied glisse et je perds l’équilibre. Je regarde vers le bas. Si je tombe, c’est sûr, je ne m’en remettrai pas ! Alors, de toutes mes forces, je me hisse vers le haut, et je repose mon pied sur une prise encore libre. Je suis sauvé, mais ces efforts m’ont vidé de mon énergie. A présent, je ne suis plus sûr de pouvoir y arriver. Mais si je descends, j’échoue. Cette perspective me rend fou, peut-être n’étais-je pas assez préparé ?

Je veux réussir plus que tout mais j’ai peur de ne pas pouvoir cette fois-ci. C’est alors que je les vois, ils sont tout autour de moi. D’autres sont en train de grimper toujours plus haut vers le sommet. Dans leurs yeux, je vois le doute, la détermination. L’espoir et la force me reviennent à cette vision. L’un d’entre eux s’arrête à mes côtés et me sourit, je sais d’ores et déjà qu’il sera mon premier ami. C’est ensemble que nous terminons notre grimpée, échangeant blagues et anecdotes dans la foulée.

Et me voilà en fin au bout. Dans un dernier effort, je me hisse sur le haut du mur. Mon regarde se balade partout, et ce que je vois est bien au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer… »

Texte poétique (masculinisé) de Liria Decale