OM Namah Shivaya

(2017)

30 x 30 cm
Peinture à l’huile sur châssis toile coton

150 €

ॐ नमः शिवाय

Mantra Om Namah Shivaya

Un des mantras les plus populaires de l’hindouisme et particulièrement le shivaïsme. Il est ainsi dédié à Shiva et signifie « Adoration de Shiva » ou bien « se recueillir devant le Seigneur Shiva ». Ce mantra débute avec la syllabe sacrée « Aum ».

Les mantras hindous sont notamment récités lors des puja, rituels omniprésents dans la vie des Indiens.

La Puja (prononcer « poodja ») est un rite d’offrande à une divinité dans la tradition hindoue. Elle s’effectue au temple, dans un lieu sacré ou chez soi devant un autel dédié au rituel. Elle peut être officiée par un prêtre brahmane ou pratiquée quotidiennement par les fidèles eux-mêmes. Il s’agit d’honorer la divinité en lui présentant différentes offrandes. Il existe une multitude de formes et d’occasion de réaliser une Puja. De la plus simple et privée réalisée par chaque hindou chez lui, devant son petit autel, à la plus impressionnante au bord du Gange à la tombée de la nuit suivie par des centaines de fidèles et de touristes

Le rituel va consister à réaliser plusieurs cérémonials successivement en lien avec chaque élément de l’Univers.

L’Espace : la personne agite une petite clochette ;
L’Air : la personne fait des petits cercles avec un bâtonnet d’encens pour disperser la fumée devant la statue/image de divinité ;
Le Feu : la personne allume des bougies ou des cierges ;
L’Eau : la statue de la divinité est aspergée de gouttes d’eau, ou les pieds de la statue sont lavés, ou des petits bols placés au pied de l’autel sont remplis d’eau.
La Terre : les offrandes sont réalisées avec des fleurs, du riz, des fruits, des sucreries.

Ensuite, l’officier récite les prières appropriées (mantras) tout en exécutant des gestes particuliers avec les mains (mudras) ou des prosternations.