Oshun

(2019)

24 x 35 cm
Peinture à l’huile sur châssis toile coton

150 €

Les années 2018-2019 ont vraiment été une période de recherches intenses sur le « clair-obscur », les contrastes de couleurs… J’avais envie de peindre des femmes sensuelles et très féminines. Ainsi, selon moi, peindre une femme africaine sur un fond noir ne pouvait se faire qu’avec des traits dorés. Avec cette technique, j’ai vraiment voulu faire ressortir toute la sensualité, la grâce et la beauté de cette femme.

Avec ce travail, j’ai voulu aussi rendre hommage à Oshun/Osun, la grande « Orisha » /Déesse que l’on rencontre dans la culture du peuple yoruba. Divinité des eaux douces, elle incarne en Afrique mais aussi dans la culture afro-américaine issue de la traite des esclaves, la beauté, l’amour et la fertilité.

En explorant davantage l’univers d’Oshun, mais cette fois sous l’angle musical, j’ai découvert une superbe chanson en l’honneur de cette divinité. Créée par le groupe nord-américain « BlackNotes » et apparaissant sur l’album Insights en 2005, Osun Song/Libation est une ode à cette divinité majestueuse. Une belle découverte musicale !