Prière au Gange

(2017)

40 x 40 cm
Huile sur châssis toile coton

280 €

« Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son cœur » – Ghandi
Lors de mon voyage en Inde en janvier 2004, j’ai vraiment découvert un pays qui m’a bouleversé ! aux antipodes de nos vies occidentales, ce pays à la culture multi-millénaire a tout pour nous surprendre et nous envoûter.

Loin de notre consumérisme oppresseur, ce pays gigantesque, où la misère reste omniprésente, nous offre aussi un visage très religieux où la dévotion fait partie du quotidien des femmes et des hommes.

A mon arrivée à Varanasi (anciennement Bénarès), J’ai été frappé par la solennité des lieux. Le long des eaux sales du Gange, s’égrènent les fameux ghâts dont les escaliers permettent aux pèlerins d’accéder au fleuve et d’y pratiquer leurs ablutions et célébrer Shiva avec les fameuses pujas.

Les femmes s’y baignent habillées de leurs saris multicolores et les hommes en maillots dans une eau assez repoussante et froide. Mais cela ne freine guère les prières incessantes.

Par cette toile, j’ai voulu montrer la ferveur des fidèles avec cette femme et son offrande.